Pourquoi croyez-vous que Sarkozy n'ait pas daigné aller au musée de l'immigration ? C'est la question que j'entends sur toutes les lèvres depuis l'annonce de l'ouverture du musée, qui remplace celui des colonies. Nombreux d'entre-nous l'ignore un musée est toujours le lieu d'exhibition des conquêtes. Même si on voudrait faire une autre lecture du musée de l'immigration, il n'en demeure pas moins vrai que celui-ci met en évidence la victoire de la France sur les gens qui sont venus la construire. C'est pour cela qu'il faut être prudent face à une telle initiative soutenue, une fois de plus par la gauche, "l'opium" des peuples africains surtout.
Sarkozy qui est contre l'immigration, qui a construit une synonymie entre immigration et africain, qui la renie ne peut donc qu'en toute logique, ne pas se présenter dans cette "maison", car elle lui rappelle tout ce qu'il n'aime pas et paradoxalement tout ce qu'il est: un immigré hongrois. Sa position de président des français n'enlève pas le fait que, son être tout entier est à inscrire dans ce musée qui retrace toute l'immigration; et il est un immigré.

Pour Sarkozy, ce musée symbolise tout ce qu'il n'aime pas, mais qui lui colle malheureusement bien à la peau. Le parcours de Sarkozy est à jamais lié à l'ancienne maison des colonies, il a beau fuir, ceci est une vérité.