Rechercher sur AfrikBlog

MATUMBA

Espace de Discussion Libre.

27 septembre 2007

AHMADINEJAD défie les Occidentaux, mais personne ne veut l'affronter dans les règles.

 

 


 

 

       
             
 

Communiqué de presse

 

Conférence de presse

 
 
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN, M. MAHMOUD AHMADINEJAD: 25 SEPTEMBRE 2007

Le Président de la République islamique d’Iran, M. Mahmoud Ahmadinejad, a défendu aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, les activités nucléaires de son pays, affirmant que celles-ci étaient légales, et a reproché à « certaines grandes puissances » d’y être hostiles uniquement pour des raisons politiques.

Selon le Président iranien, les activités nucléaires de l’Iran, y compris le développement d’un réacteur à eau lourde, sont conformes aux règles de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).  « Il s’agit d’une question technique et juridique », a-t-il déclaré.  « Nous avons agi constamment de manière responsable envers l’AIEA et continuons de le faire », a dit M. Ahmadinejad.  Il a assuré que l’Iran était « transparente » auprès de la communauté internationale concernant ses activités nucléaires.

Mais, selon lui, malgré la légalité des activités nucléaires iraniennes, « certaines puissances hostiles à l’Iran depuis 30 ans ont transformé cette question juridique en une question politique controversée ».  Il a affirmé que son pays ferait tout pour empêcher des sanctions et a accusé « certaines grandes puissances d’imposer leur volonté au Conseil de sécurité ».  Il a relevé que ces grandes puissances utilisaient elles-mêmes l’énergie nucléaire et voulaient développer son usage.  Il a souligné que l’énergie nucléaire était moins chère et plus propre que d’autres sources d’énergie.  Il a affirmé que les énergies éolienne et solaire étaient plus coûteuses et que l’Iran avait le droit de choisir ses sources d’énergie.

À un journaliste qui lui demandait s’il reconnaissait l’État d’Israël,
M. Ahmadinejad a déclaré que « le régime sioniste » était « un régime occupant illégal ».  Il a dénoncé « les meurtres quotidiens depuis 60 ans » de Palestiniens, qui ont droit, selon lui, à l’autodétermination.  Interrogé par un journaliste sur l’Iraq et les accusations concernant le rôle de l’Iran dans l’insécurité de ce pays, le Président iranien a déclaré que son pays était « sérieusement hostile à toute forme d’insécurité en Iraq ».  « Nous sommes pour la paix et la sécurité en Iraq », a-t-il ajouté.  Il a reproché à « ceux qui occupent l’Iraq », d’accuser d’autres pays d’être responsables de l’insécurité dans ce pays parce qu’ils sont eux-mêmes en train d’échouer en Iraq.


Interrogé sur ses propos controversés concernant l’homosexualité lors d’une visite lundi à l’Université Columbia à New York, M. Ahmadinejad a dit qu’il ne savait pas s’il y avait des homosexuels en Iran.  « Concernant l’homosexualité, je ne sais pas où c’est », a-t-il répondu.

Répondant à une question sur l’accueil qui lui avait été réservé à l’Université Columbia, il a rappelé qu’il y avait été invité.  « Il était prévu que j’exprime mon point de vue », a-t-il dit.  Il a estimé que les responsables de l’Université Columbia devraient « apprendre un peu plus à écouter des choses qu’ils n’aiment pas entendre », en référence au discours introductif très critique du président de l’Université Columbia, Lee Bollinger.  Il a affirmé qu’en ce qui le concernait, il était suffisamment patient pour écouter des groupes qui lui étaient hostiles.

À un journaliste qui a affirmé que les universitaires iraniens n’étaient pas libres et que certains avaient été poursuivis par la justice, M. Ahmadinejad a démenti cette affirmation.  « Personne ne peut être persécuté et personne n’a été persécuté », a-t-il déclaré.  Il a affirmé que la justice iranienne était indépendante et qu’elle faisait respecter la loi de façon indépendante.  Il a rappelé lui-même qu’il était un ancien universitaire.  Il a affirmé que des milliers d’universitaires étrangers voyageaient chaque année en Iran et que les universitaires étrangers étaient les bienvenus en Iran.  Il a également affirmé que la presse américaine était présente en Iran et était libre, soulignant qu’elle avait pu réaliser des entretiens avec lui il y a plusieurs jours.  En revanche, il a regretté que la presse iranienne n’ait pas pu obtenir des entretiens avec des responsables américains.

Posté par MATUMBA à 12:28 - Lecture d'ailleurs - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=317807&pid=6347559

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :